mercredi 30 septembre 2009

Projet « L’EAU SOURCE DE VIE »




Présentation des travaux au lycée




Visite du cimetière fran
çais des victimes de la Ière guerre mondiale à Skopje

Visite du Musée de la Macédoine
Sredno Vodno-picnic
Soir
ée macédonienne au lycée (les spécialités traditionnelles macédoniennes)


Visite des monuments historiques à Ohrid (Plaosnik, Kaneo), promenade dans la vieille ville, découverte du port et le quai du lac.




Sortie aux sources d’eau Biljanini Izvori


Bilan du séjour

Départ des correspondants français


vendredi 11 septembre 2009

Projet « L’EAU SOURCE DE VIE »

Lycée La Morandiere / Granville-France

Lycée Orce Nikolov / Skopje-Macédoine


Programme de 7 jours de séjour(21-27 septembre 2009)

Date

Activités

Remarques

1 jour

Lundi

21 septembre 2009

Matin

Accueil des Français à l’aéroport et au lycée. Accueil dans les familles des élèves macédoniens

Journée dans les familles

Arrivée et départ des Français de l’aéroport de Skopje (le déplacement est organisé par le lycée « Orce Nikolov » de Skopje)

2 jour

Mardi

22 septembre 2009

Matin

07.30 h- 09.00h Les Français assistent à deux cours au lycée(2coursx45min)

10.00-11.30h Présentation des travaux au lycée

Après-midi

12.00h Repas au lycée ou dans la ville(regler)

13.00h Visite du Parc de la francophonie, le quai du fleuve Vardar, le centre ville

Dîner dans les familles

repas, MTV, courrier de Balkan, mairie?

Participation des élèves Français et Macédoniens à une émission d’éducation sur la chaîne nationale-MTV, accorder?

3 jour

Mercredi

23 septembre 2009

Matin:

09.00h Visite du cimetière français des victimes de la Ière guerre mondiale à Skopje

10.00h Visite du Musée de la Macédoine

12.00 Visite de Skopje, Kale, vieille ville, shopping

Après-midi: Repas dans les familles. Soirée organisée


4 jour

Jeudi

24 septembre 2009

08.00h Sredno Vodno-picnic

13.00 Retour dans les familles

Après-midi-libre

19.00h Repas au lycée (les spécialités traditionnelles macédoniennes) avec les invités et programme preparée par élèves et professeurs macédoniens


5 jour

vendredi

25 septembre 2009

Matin

07.00 h Les Macédoniens et les Français vont à Ohrid (au bord du lac) en passant par la rivière Radika. Visite du monastère St. Jovan Bigorski. Sortie aux sources d’eau Vevcani

Après-midi

13.00h Arrivée, hébergement dans l’hôtel à Struga ou à Ohrid

15.00h Visite des monuments historiques à Ohrid (Plaosnik, Kaneo), promenade dans la vieille ville, découverte du port et le quai du lac

19.30 Retour dans l’hôtel

21.30 h Soirée (organisée)

Le déplacement est organisé par le lycée « Orce Nikolov » de Skopje

Demande de subvention pur un nuit a Ohrid ?

6 jour

Samedi

26 septembre 2009

Matin

8.00h Petit déjeuner

9.00h Départ pour le monastère St.Naum et les sources d’eau du lac d’Ohrid

Après-midi

13.00 Déjeuner à St Naum

14.00 Départ par Resen, Bitola (visite de Heraklea ou Stobi ?)

Arrivée à Skopje

Dîner dans les familles


7 jour

Dimanche

27 septembre 2009

Matin

Réunion: Bilan du séjour, impressions

Discussion, propositions pour la collaboration dans l’avenir

Après midi

Départ des correspondants français.


Remarques: Il est possible de faire des petits changements dans le programme

jeudi 9 juillet 2009

Université d'été de Struga 2009


La 11ème édition de l'Université d'été s’est tenue du lundi 29 juin au samedi 4 juillet 2009 a Struga, au bord du lac d’Ohrid.

Cette université d'été a une dimension régionale et accueille des enseignants de français et en français des Balkans et autres pays d'Europe centrale et orientale.

Le lundi 29 juin apres l’accueill et l’ouverture officielle, 9 parcours de perfectionnement professionnel ont été proposés pour les groupes differents(professeurs de français de collèges, lycées, institutrices d'écoles à programme bilingue etc.)


Pour les professeurs de DNL(Disciplines Non Linguistiques) lycées bilingues important:


Présentation du site "le fil du bilingue" par Frédéric Germain (http://lefildubilingue.org/)


Présentation du site internet "vizavi"(http://www.vizavi-edu.ro/) et http://www.bilinguefr.ro/, enseigner des matières scientifiques en français dans les sections bilingues et le bac franco-roumain et son guide, par Alina Codreanu.

Pratique et méthodologies spécifiques aux enseignants de DNL : comment préparer un cours de DNL ? par Suzana Stojcevska et Iliriana Lengu.

Le processus de mise en place et de gestion de projets interdisciplinaires, par Suzana Stojcevska.


Exemples de bonne pratiques d’une association de professeurs de français.

Présentation du Centre Culturel Français de Skopje et des Alliances Françaises : lieux de rencontre et d’échange.



vendredi 12 juin 2009

Inscription des élèves dans la classe bilingue français


Inscription des élèves dans la classe bilingue français 2009/2010
17, 18 juin 2009, 07-15 h.

Resultats 19 juin 2009

mercredi 10 juin 2009

Sejour des élèves et des professeurs du lycée Baudelaire de Roubaix en Macédoine

A l’occasion de la collaboration entre les lycées “Orce Nikolov” de Skopje et “Baudelaire” de Roubaix, les élèves français ont sejourné en Macédoine dans la periode de 02-07 juin 2009 (accueil et hebérgement dans les familles).
L’équipe des professeurs bilingue français du lycée “Orce Nikolov” ont preparé le programme de six jours de sejour.
02 juin (mardi) 2009
Accueil des Français à l’aéroport et au lycée. Présentation de la semaine
Visite du lycée.Accueil dans les familles des élèves macédoniens.

03 juin (mercredi) 2009
Les Macédoniens et les Français sont allés à Kumanovo pour visiter les classes bilingues du lycée Goce Delcev et l'ancien observatoire Kokino.

04 juin (jeudi) 2009
Accueil a la mairie de Skopje.

La présentation du projet, participation aux cours.


Inauguration de CDI au lycée Orce Nikolov

05 juin (vendredi) 2009
Visite de Matka, le lac artificiel et le centrale htdraulique, pique-nique.
Visite du cimetière français

06 juin (samedi) 2009
Visite du Musée de la Macédoine. Visite de Skopje, centre ville, shopping

07 juin (dimanche) 2009
Bilan du séjour, impressions
Discussion, propositions pour la collaboration dans l’avenir.
Les professeurs sont mis d'accord de continuer de travailler sur le projet LA VILLE (L'eau de ville, Les espaces verts, L'eclairage public, Les poubelles, La circulation, La vie sportive et culturel.)
Départ des français

Centres de documentation et d'information (CDI) dans le lycée Orce Nikolov

Le 4 juin à 19 h, l'Ambassadeur de France en Macédoine, M. Bernard Valero et le maire de Skopje, M.Koce Trajanovski ont inauguré le Centre de Documentation et d'Information pour le Français (CDI) au lycée "Orce Nikolov" de Skopje. Ce Centre, mis en place par l'Ambassade de France dans les locaux mis à disposition par le lycée, a pour vocation de soutenir l'enseignement du français dans ce lycée.


Les élèves et les professeurs du lycée Baudelaire de Roubaix qui travaille sur le projet "Une nouvelle, vie une nouvelle energie" ont été présents à cet evénements. Ils ont presenté le projet au lycée et ils ont participé à toutes les activitées prévus dans le programme (séjour de 02-07 juin 2009).

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Skopje, North Macedonia
Професор по хемија и координатор за билингвална франкофонска настава и проекти во СУГСГ „Орце Николов“ Скопје Professeur de chimie et coordinatrice de l'enseignement bilingue francophone et des projets bilingues français-macédonien au lycée "Orce Nikolov" de Skopje http://effetporcenikolov.blogspot.com/?fbclid=IwAR0556OHlk8PTGjEPw3SsTCWNK3izy-gfEzJHjmBLkn63zQ1UMdWbZm7V7c